Championnat de France 2015 Marblehead,

Le rideau vient de tomber sur le championnat de France 2015 de la classe Marblehead, une des classes de voiliers radiocommandés reconnues par la FFVoile.CDF_Promotion_Marblehead

cfm_048

même sous la pluie

Ce championnat était organisé par le Cercle de voile de Valenciennes, à la demande de l’association de la classe qui n’avait pas de club organisateur. Pour mémoire, le CVV avait déjà organisé deux championnats de France en 2013 pendant lesquels la qualité du plan d’eau et de l’organisation du CVV avait reconnue. 50 compétiteurs français et étrangers (Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Italie) s’étaient donnés rendez-vous à l’étang du Vignoble du 14 au 17 mai 2015. Ils ont été gâtés par le vent qui a toujours soufflé, avec une stabilité suffisante pour enchainer les courses selon un rythme assez soutenu, sous la direction efficace de Philippe Pasquesoone qui a réussi à lancer 20 courses soit plus de 80 départs (chaque course comprenait 4 flottes regroupant les compétiteurs selon le classement et qui courraient successivement) et la fougue des coureurs a nécessité plusieurs rappels généraux et procédures « noires ».

L’arbitrage était assuré en direct par une équipe de 5 juges sous la direction de François Laleu, avec notamment la présence de trois juges de la ligue dont Patrick Destaileur. La jauge était assurée Raymond Cronimus du CVV.

LE PODIUM

Mattéo, Rémy, Laurent

Les courses étaient disputées,cfm_057 compensant la fraicheur des températures. L’italien Mattéo Longhi, régatier de haut niveau en Italie, s’est détaché à mi parcours. Derrière, les positions évoluaient au gré des courses. La dernière course a décidé du résultat final. Mathéo Longhi a réussi a conservé 3 points d’avance sur Rémi Bres multiple champion de France de la série qui a fait une remontée remarquable et Laurent Gerbeaud qui à l’inverse a connu une fin de régate difficile.

Tous les participants se souviendront également de la soirée d’accueil aux saveurs portugaises et du repas des coureurs, cfm_d0_400au cours duquel ils ont évoqué avec passion le bon vieux temps et les compétions en cours et à venir.

Le classement est joint.

Il faut remercier l’engagement des bénévoles qui ont permis la réussite de cette manifestation…Arbitres mais aussi mouilleurs, gardien de la buvette, ceux qui ont assuré dans l’ombre, toujours avec le sourire, la logistique indispensable…

Cette manifestation a également bénéficié du soutien indéfectible de la mairie de Valenciennes (podium, chapiteaux), du département et du Conseil régional ainsi que des hôtels IBIS et de la société Mortelecque.

Le championnat de France 2016 se déroulera à Angoulême.

L’équipe d’organisation du CVV – Pierre Parent

Vidéo « dronique » des dernières flottes en cliquant sur l’image :cfm_001

 

La nationale vient de s’achever et j’espère que vous êtes tous rentrés à bon port sains et saufs…Le CVV était heureux de vous accueillir dans le Nord.

Les conditions météo n’ont pas été aussi favorables qu’initialement annoncées en début de semaine mais 13 courses ont pu être être menées à terme, sans pluie.

Bravo à tous les concurrents et en particulier au podium…qui montre une fois de plus que le Britpop (ou similaire) est le bateau qui marche…Mention particulière au 195 qui nous a fait plusieurs remontées exceptionnelles grâce à excellente lecture du plan d’eau et une grande vitesse mais cela n’a pas permis de contrer le métronome 38. Quant au 122, discret mais en final, il monte sur le podium…..

On se souviendra aussi du hold d’up du siècle réalisé par Nico, qui attaque le dernier bord de près en dernière position et qui double tout le monde sur une risée « magique »…

Notre équipe d’organisation était plus légère que pour les CFP, principalement en raison des restructurations survenues en mars 2014 mais je pense que l’essentiel était assuré. Je suis intéressé par vos retours francs pour améliorer l’organisation pour la prochaine fois.

Merci à l’équipe d’arbitrage dont c’était la première sortie (pour le président et un membre). C’était imparfait, on en est conscient (et vous aussi d’après ce que j’ai entendu) mais il faut bien une première fois…Tout le monde sur le plan d’eau a eu un jour sa première interligue, son premier CF…Les « anciens » avaient fait preuve d’indulgence » à l’époque j’imagine. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde s’en souvienne.

Merci au CC qui a réussi à mouiller des parcours malgré les conditions très changeantes…Malgré les très nombreuses bouées disponibles (14), il était difficile de prévoir les variations et des repositionnements se sont avérés nécessaires.

Un mot particulier pour les bénévoles qui ont donné leur WE pour que vous puissiez régater.

Enfin, grand merci à Nico qui a coordonné toute la partie restauration, traiteur et restaurant, qui a largement contribué à la bonne ambiance générale. Il est également à l’origine de l’idée du sac à safran, à quille et à bateau…Je crois que c’est une réussite qui devrait se poursuivre avec PG Modélisme.

Enfin une pensée amicale à Arnaud à qui j’adresse tous mes voeux de prompt rétablissement.

L’album complet du championnat de ma fille Marine : la photographe officielle

Vous trouverez les classements complets de la régate, cliquez ici 

A très bientôt.

Amicalement

Pierre

Ci-dessous quelques photos de Marine

 

(0)